samedi 30 juillet 2016

Étoiles Perdues




Titre : Étoiles Perdues

Auteur : Claudia Gray

Introduction :

Jelucan, une planète montagneuse de la bordure extérieure. Sur ce caillou reculé, les deux castes locales attendent avec impatience l'arrivée du nouvellement établi Empire Galactique et les promesses de prospérité qu'il représente. C'est dans ce contexte que Ciena, jeune fille de mineur, et Thane, issu de la noblesse Jelucanienne, se rencontrent. Naissent alors une amitié et une complicité qui les mèneront jusqu'aux confins de la galaxie. Coruscant et sa prestigieuse école des officiers impériaux, l'Étoile de la Mort, Yavin, Alderaan, ... Mais alors que les horreurs perpétrées au nom de l'Empire se multiplient, les chemins des deux jeunes officiers vont se séparer. Thane décidera de rejoindre les Rebelles, tandis que Ciena ne pourra, malgré ses doutes et réticences, renier son serment envers l'Empire...

Ma note :

 

Mon avis :

Un roman jeunesse qui se dévore, qu'on soit fan ou pas de l'univers Star Wars. Les plus calés d'entre nous apprécieront de revivre les grands moments des épisodes 4, 5 et 6 à travers les yeux d'autres personnages, tandis que les néophytes se laisseront transporter par la relation Shakespearienne qu'entretiennent les deux personnages principaux, une romance impossible à la Roméo et Juliette, saupoudrée de batailles dans l'espace.

Mon coup de cœur :

Le plongeon dans la tête de partisans de l'Empire. Si au cinéma, on nous présente l'Alliance Rebelle comme le choix évident, ce roman nous montre qu'il n'en est pas toujours ainsi. On en vient à comprendre et à accepter les motivations de Ciena et Thane, à vivre leurs désillusions.



À noter que l'un des personnages principaux, Thane Kyrell, rejoint la liste des pilotes officiels aux commandes de l'ARC-170


Un artwork de Ciena sur le pont de commandement d'un destroyer, aux côtés du seigneur Vador...

1 commentaire:

  1. Effectivement, un roman qui se dévore, même pour une non-fan de Star Wars :p
    J'ai trouvé la fin un peu abrupte, mais l'ensemble est bien (c'est original d'avoir le point de vue des méchants) Comme toi j'aurais mis 7-8/10.

    RépondreSupprimer