samedi 17 décembre 2016

Riposte


Titre : Riposte

Auteur : Chuck Wendig

Introduction :

L'Étoile de la Mort n'est plus, et a entraîné dans son mortel sillage Palpatine et Dark Vador. Mais sur Akiva, planète oubliée de la bordure extérieure, tiraillée entre un despote et la pègre locale, un contingent de représentants de l'Empire se réunit secrètement afin de décider de la suite des évènements. Wedge Antilles, détaché de l'escadron Rogue et en mission de reconnaissance dans le même système, tombe sur la flotte impériale à la sortie d'un saut en hyperespace et se fait capturer, mais pas avant d'avoir lancé un appel à l'aide désespéré. Malheureusement pour lui, le blocus d'Akiva a déjà commencé, et les communications interstellaires ont été coupées. Mais il n'est pas le seul rebelle sur Akiva. Norra Wexley, pilote de l'escadron Gold venue retrouver son fils qu'elle a quitté avant de rejoindre l'Alliance, entend la détresse du leader, et décide de se lancer dans une périlleuse mission de sauvetage...

Ma note :

Mon avis :

L'histoire dans son ensemble est prenante, voire même captivante : les rebondissements sont nombreux, des moments de grande tension viennent relancer l'intérêt de l'intrigue régulièrement. Les personnages sont variés (chasseuse de prime, renégat impérial, pilote rebelle, jeune voyou, caïds de la pègre, droïdes dégénérés, ...) et creusés, et forment une équipe étonnante. L'humour est présent, le suspense également, bref, tout est réussi dans le fond. Mais c'est dans la forme qu'il y a plusieurs problèmes. Le premier d'entre eux, qui m'a énormément gêné, est la profusion de comparaisons et de métaphores à base de lexique Star Wars. Une référence de temps à autres n'est pas dérangeante, mais là on y a droit tous les deux paragraphes, et ça alourdit vraiment le style. Le second problème, c'est l'ajout d'interludes sans lien aucun avec la trame principale. Déjà qu'il y a beaucoup de personnages, de lieux et de situations entremêlées, quand en plus on vous rajoute régulièrement de nouveaux intervenants qui n'apportent strictement rien à la résolution de l'intrigue, on en vient à se demander pourquoi on vient de nous raconter ça. De la promo cachée pour un prochain opus ? Une envie de combler certains vides. Pour tout vous dire, et pour les connaisseurs, j'en suis arrivé à appeler ces interludes les "Pendant ce temps, à Vera Cruz"... Enfin, chose étrange pour un roman destiné à un public un peu plus mature qu'à l'accoutumée, le récit est décliné au présent de l'indicatif. Et je ne sais comment vous l'expliquer, mais c'est très gênant. Je trouve que ça n'apporte rien, sinon souligner l'amateurisme de l'auteur. C'est la première fois que je croise ce temps dans un roman de l'univers étendu, ce n'est absolument pas immersif, contrairement à ce que vos professeurs de français ont pu vous raconter lors de vos études, bref, c'est à proscrire. En définitive, la lecture aurait pu être beaucoup plus plaisante si elle n'était pas sans cesse parasitée par ces ajouts et choix aussi inutiles que maladroits.

Mon coup de cœur :

Les passages sur le sommet secret tenu par les différents représentants de l'Empire. On sent les tensions liées à la disparition de Palpatine. Ses troupes sont désordonnées, et chacun essaye de se tailler la part du lion et de se garantir une place de choix dans ce qui émergera de la chute de l'Empereur. Comme ce roman intègre l'univers officiel, on en arrive à se demander comment l'Empire a su renaître de ses cendres pour devenir le Premeir Ordre, et j'ai personnellement hâte de lire ou de voir une histoire qui expliquera la naissance de ce nouvel ennemi (probablement une histoire sur Snoke, qui semble être le marionnettiste derrière tous ces nouveaux pantins).


Dans le jeu de figurines X-Wing, c'est aux commandes de l'ARC 170, et non pas de son habituel Y-Wing que Norra, le personnage principal, se distingue. On verra dans le livre qu'elle est également parfaitement à l'aise dans le cockpit d'un chasseur TIE...



Quant à Temmin, le fils de Norra, il finira par suivre les traces de ses parents en rejoignant la Résistance, puisqu'on le découvrira adulte dans le Réveil de la Force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire