samedi 4 mars 2017

Test escadron : MiranDash

Il n'y a pas très longtemps, dans notre galaxie ...

Petit tournoi en amical à la maison, 6 participants, 4 rencontres, et l'occasion pour moi de jouer Rebelle pour la première fois dans une rencontre à enjeu (aussi minime soit-il). Pour l'occasion, j'avais concocté un escadron autour de Dash Rendar, que j'avais affronté lors d'un dernier tournoi et que j'avais sous-estimé jusque là. Pour venir le soutenir, une Miranda Doni en pleine forme, bardée de missiles et prête à en découdre.



Première rencontre contre Max et, il faut bien l'avouer, un véritable désastre. Si la partie s'engage de manière très serrée, elle se termine de manière brutale. Max joue Rey accompagnée de Finn et de Kanan, et la soutient avec un U-Wing acheté quelques heures avant. Les premiers tours d'attaque sont plutôt équilibrés, malgré des torpilles de Miranda faisant l'effet d'un pétard mouillé. Cassian tombe, suivi par Miranda, qui n'aura tiré qu'une salve. Rey et Dash se lancent dans un dernier tango, perdu d'avance pour Dash qui, avec sa VP inférieure et sa vulnérabilité aux tourelles, ne parvient pas à se placer correctement pour attaquer. Première partie, première défaite, 100 à 34.



À ce moment, Miranda doit avoir comme un mauvais pressentiment. Cette sensation d'être pile au mauvais endroit, au mauvais moment...

Seconde rencortre contre Dim, Impérial depuis qu'il a commencé le jeu. Si je l'avais déjà rencontré plusieux fois aux commandes d'un Decimator, il me faisait la surprise ce soir là de sortir de ses habitudes. Double Defenders Palpatés ! Une liste que je connais, même si je préfère les triple Defenders à la navette. Comme contre Max, la partie s'annonce rude. Les Defenders et la navette prennent Miranda pour cible, et elle, ne fait pas parler la poudre. Une torpille tirée sur Vessery, qui tombe les boucliers. Miranda tombe à son tour, et Dash se retrouve seul. La plus grosse menace étant le colonel, je m'occupe de lui en premier, et le sort sur un lancer chanceux. Restent une Lambda qui n'aura plus le temps de se retourner, et une Comtesse qui ne parviendra plus jamais à me remettre dans son arc de tir. À l'usure, le Defender rouge tombe sous les assauts du canon laser lourd. Victoire, 100 à 42.


La Comtesse sent comme une présence derrière elle... Ca sent pas bon tout ça !

Troisième rencontre contre Mitch, qui souhaite tester son escadron pour les Régionaux. Une Lambda équipée comme un proxy d'Upsilon, un Inquisiteur, et sa favorite, la Comtesse. C'est dans la douleur que mon adversaire découvrira la puissance de Dash Rendar. In capable de le garder dans ses arcs de tir, ses premières phases d'attaque sont réparties entre mes deux vaisseaux, ce qui laisse (enfin) le temps à Miranda d'arroser la zone de missiles et torpilles. L'inquisiteur, gravement touché, prend de la distance, pendant que la Lambda tente désespérément de se retourner. La Comtesse concentre maintenant ses tirs sur le K-Wing. Avant de tomber, Miranda détruira les 2 derniers points de coque de la Comtesse à coups de tourelle autoblaster, la première fois qu'elle sert de la soirée. Dash s'amuse ensuite à tourner autour du Defneder et de l'Inquisiteur, en les éliminant à petits feux. Victoire, 100 à 42.


L'Inquisiteur et ses tirs à portée 1...Quel dommage qu'il soit si fragile !

Dernier match, contre Oliv, un match crucial pour l'un comme pour l'autre. oliv est le seul joueur Scum, Asajj et l'IG-C seront mes adversaires. Encore une fois, des vaisseaux que je connais bien, et dont j'arrive parfaitement à prévoir les manœuvres. Lancers de dés calamiteux autant en attaque qu'en défense, Oliv ne parvient pas à entamer mes vaisseaux tandis que Miranda l'arrose de torpilles diablement efficaces. L'IG tombe en premier, et la fin de partie ressemble à un chemin de croix. Le Shadowcaster tourne sans parvenir à garder l'un des vaisseaux dans ses arcs de tir, Miranda et Dash l'usent, jusqu'à l’inéluctable fin. Victoire, 100 à 0.


2 arcs de tir, et pas un seul vaisseau dans la ligne de mire...

Bilan de la soirée : une première place à domicile.

Les forces de cet escadron MiranDash :

- la force de frappe. Ne pas hésiter à sacrifier des boucliers à portée 3 avec Miranda, ça finit toujours par payer.
- la possibilité de se régénérer lorsqu'on a pas posé d'acquisition de cible ou lorsqu'on est mal placé avec Miranda. Un coup de tourelle d'arme principale, un dé de moins pour récupérer un bouclier, qu'on pourra à nouveau dépenser pour la prochaine attaque à l'arme secondaire.
- les possibilités de placement avec Dash. Une tourelle à 4 dés, et 2 actions pour se replacer ou optimiser l'attaque. Bien souvent, vous attaquerez, mais n'aurez même pas à défendre.
- l'imprévisibilité. Que ce soit grâce au MASL de Miranda, ou à la capacité de pilote de Dash. Vos vaisseaux se retrouvent bien souvent là où on ne les attend pas.

Les faiblesses de cet escadron :

- la fragilité de Miranda. Dépenser des boucliers peut parfois se révéler dangereux, surtout avec un petit dé de défense. L'autoblaster reste assez dissuasive cependant, et ceux qui viendront se coller à portée 1 risquent bien de le regretter.
- Les difficultés à positionner Dash face aux grosses VP. Si vous pouvez facilement faire tourner en bourrique les basses VP, à partir du moment où on se déplace après vous, ça devient très compliqué.
- la vulnérabilité face aux tourelles. Dash se joue dans le dos de l'adversaire. Une bonne grosse tourelle a vite fait de calmer vos ardeurs.
- Les difficultés à gérer le mégastress pour Dash. Un Stresshog en face, et c'est la cata... Enlever un jeton avec Kanan, c'est très simple. En enlever tout un tas, c'est plus compliqué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire